Pourquoi penser recyclage des matériaux de toiture en Belgique ?

Démontabilité, recyclabilité, circularité, préfabrication… Ces mots s’écrivent de plus en plus souvent noir sur blanc sur les cahiers des charges des architectes et des entrepreneurs généraux en Belgique. L’évolution de la société vers un plus grand respect de l’environnement et de l’écologie pousse le monde de la construction à privilégier la notion de « cradle to cradle ». Comarden, spécialiste en fourniture de matériaux de toiture et d’isolation, basé à Namur et Bertrix, suit ce changement de mentalité de près et vous explique pourquoi il est maintenant nécessaire de repenser l’utilisation des matériaux de toiture et d’isolation  afin de répondre aux contraintes du marché actuel.

Démontabilité des matériaux de toiture : le futur

Il en sera bientôt fini des membranes de toiture plate fixées avec une colle puissante, des panneaux sandwichs aux couches de polyuréthane, acier et polyuréthane, de l’aggloméré, etc., de tous ces matériaux que l’on utilisait sur le moment sans jamais se soucier de ce que serait leur fin de vie. Actuellement la société tend à promouvoir ce qui est recyclable, de réfléchir plus loin que la mise en œuvre initiale. La démontabilité devient un objectif en soi.

Comment garantir la démontabilité et la recyclabilité d’une toiture ?

Proposer une toiture démontable et recyclable passe par une sorte de retour aux techniques de base, oubliées pour la facilité qu’offre d’autres techniques plus industrielles, et au choix de matériaux dont le cycle de vie est géré de A à Z.

Fixation mécanique et lestage de l’étanchéité d’un toit plat

Revenir à ces techniques de fixation mécanique et au lestage de la membrane d’étanchéité du toit, permet de rendre un toiture plate démontable tout en la fixant sans risque d’altération de l’étanchéité.

Comarden, revendeur en Belgique des panneaux d'isolation en EPS recyclable UNIDEKUtilisation de polystyrène expansé (EPS) plutôt que du polyuréthane (PIR/PUR)

Ce que l’on appelle vulgairement la frigolite semble un matériau désuet pour assurer l’isolation d’un toit, mais des améliorations notables ont été apportées à l’EPS, notamment par UNIDEK. Grâce au graphite, il est désormais autoextinguible et recyclable à 100 %. Avec ses panneaux de grande taille, peu de raccords sont nécessaires et les ponts thermiques sont, de fait, réduits à peau de chagrin. L’astuce supplémentaire ? Les panneaux de polystyrène expansé se commandent sur mesure, diminuant ainsi au strict minimum les chutes. Et si chutes il y a, UNIDEK, se charge de les récupérer et de les remettre dans le cycle de production des prochains panneaux.

Derbigum, un revêtement de toiture plate qui se recycle depuis 20 ans

Beaucoup l’ignore, mais cocorico, Imperbel, société productrice de la membrane d’étanchéité Derbigum, possède son atelier à Perwez et est depuis 20 ans à la pointe du recyclage pour ses membranes asphaltiques. Rien ne se perd, tout se recrée. De la fabrication au recyclage tout se fait au même endroit. Imperbel est un véritable exemple de circularité des matériaux en Wallonie.
La société s’appuie également pour cela sur ses négoces de matériaux de toiture revendeurs qui mettent à la disposition de leur client un big bag pour récolter les chutes de Derbigum qui retourneront à l’usine.

Vous souhaitez vous fournir en matériaux de toitures recyclables en Wallonie ?

Comarden, votre négoce en matériaux de toiture à Namur et Bertrix, vous invite à vous tourner vers son équipe pour vous conseiller sur les meilleures fournitures de toiture permettant de répondre aux mieux aux contraintes des cahiers des charges d’aujourd’hui, et qui s’imposent de plus en plus, à savoir recyclabilité, démontabilité, circularité. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos dernières actualités