Ardoises naturelles en Wallonie : pourquoi une expertise dans ce revêtement de toiture apporte-t-elle une valeur ajoutée au client ?

Matériau noble tout autant que peut l’être le bois, l’ardoise naturelle espagnole réclame qu’on la connaisse jusqu’au bout de ses veines pour la promouvoir et la magnifier sur nos toitures en Wallonie. Comarden qui a fait de l’ardoise naturelle le pôle de son métier à Namur et à Bertrix vous dévoile combien il est important de développer et conserver une expertise dans ce domaine spécifique afin d’apporter une réelle valeur ajoutée au client.

Être expert en ardoises naturelles c’est d’abord être un vrai connaisseur

Ardoises naturelles espagnoles, carrières Cafersa en GaliceLes plus grands gisements de schistes exploités en ardoisières se trouvent en Espagne, plus particulièrement dans la province de Galice. C’est sur place que l’équipe de votre négoce en matériaux de toiture se rend régulièrement pour forger son expertise dans le domaine. Afin d’être considéré par les carriers espagnols comme le meilleur connaisseur en ardoises naturelles il ne faut pas être avare de son temps et enrichir sans cesse son réseau de professionnels dans le milieu. Les clés d’une expertise reconnue en ardoises naturelles sont les suivantes :

  • Connaître la majorité des carriers ;
  • Connaître la production spécifique des différentes zones géologiques exploitées.

L’important est de savoir chez qui aller tirer la sonnette quand on a besoin d’une ardoise naturelle de tel ou tel format, à destination de tel ou tel type de chantiers de pose de toiture. Il faut par contre avoir conscience que si la pierre ne veut pas, on ne peut pas la forcer à prendre une forme. Un véritable spécialiste de l’ardoise naturelle sait que malgré toutes les études de sol et le carottage des plis de schiste, l’exploitation d’un gisement n’est pas une science exacte.

Le stockage, un aspect important de la vente d’ardoises naturelles en Wallonie

Pour pouvoir fournir chaque chantier au pied levé, il faut avoir la possibilité de stocker les ardoises naturelles espagnoles, parfois sur du long terme, pour les écouler en fonction de la demande. La production de ces plaques de schiste n’est pas planifiable. Il faut spéculer sur la nécessité d’avoir un format ou l’autre en dépôt et être réactif dès lors qu’un exploitant propose un produit particulier. En tenant compte du côté cyclique naturel de la production, le négoce peut garantir un approvisionnement suffisant pour répondre aux attentes des couvreurs sans délai.

Être équipé pour travailler l’ardoise, un plus pour un négoce en matériaux de toiture

Si ce sont en général les exploitants qui taillent directement le minerai au sortir du gisement, il est toujours utile de posséder un équipement adapté pour travailler le schiste au sein d’un négoce. Cela permet d’offrir à la clientèle du hors standard et un service personnalisé. Le façonnage et la transformation de l’ardoise naturelle sont un ouvrage à part entière. La pierre permet de nombreuses découpes comme celles aux coins coupés ou en coquette (ou demi-lune), entre autres. D’une feuille de schiste, il est possible de tirer la forme que l’on veut. C’est un véritable travail artisanal, fait main, qui requiert une précision du geste et de l’expérience. Il est réalisé grâce à une guillotine à pédales. La tâche la plus couramment demandée au négoce reste le redimensionnement et la production d’ardoises naturelles sur mesure dans le cadre, par exemple, de la rénovation de la toiture d’un château.

Vous souhaitez vous fournir en ardoises naturelles de qualité auprès d’un expert en Wallonie ?

L’expertise de Comarden en ardoises naturelles espagnoles est reconnue dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Vous en retrouvez de nombreux modèles dans ses négoces de Namur et de Bertrix ainsi que tous les matériaux nécessaires à la construction d’une toiture en pente ou plate. Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, organiser vos commandes et assurer une livraison rapide sur chantier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Nos dernières actualités

Pour garantir la fourniture d’ardoises naturelles de qualité aux couvreurs de Wallonie et de Bruxelles, il y a tout intérêt à travailler avec des producteurs reconnus et qui ont fait leurs preuves. C’est ce que s’efforce de faire Comarden, votre négoce en ardoises naturelles à Namur et à Bertrix. Il vous présente d’ailleurs ces deux principaux partenaires, Cafersa et Welsh Slate.