L’ardoise naturelle comme matériau de couverture en Wallonie et à Bruxelles : une multitude de choix possibles

L’ardoise naturelle dispose de nombreuses vertus pour ceux qui l’utilisent comme matériau de couverture de leur toit en Wallonie et à Bruxelles. Mais, outre ses qualités, il en existe également de nombreux modèles différents, de formats, d’aspects et de teintes variées. Elles donnent à votre toiture une allure élégante et de grande longévité. C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.

Des ardoises naturelles diversifiées issues de plusieurs lieux d’extraction

Exemple de toiture recouverte avec de l'ardoise naturelle en Wallonie et à Bruxelles.Au sein d’un grossiste spécialisé dans les matériaux de toiture et d’isolation, vous trouverez un panel complet d’ardoises naturelles de qualité exceptionnelle. Celles-ci peuvent provenir de carrières espagnoles, dans la région de la Galice. Des carrières qui produisent du schiste d’une qualité exceptionnelle à partir duquel sont façonnées les ardoises. Des ardoises disponibles en différents modèles :

  • Schuppen ;
  • Allemand ;
  • Rectangulaire ;
  • Eco-losange ;
  • Coins coupés ;
  • Etc.

Vous pourrez également y découvrir des ardoises magnifiques issues du Pays de Galles. D’une couleur violette et d’épaisseurs variées, elles sont uniques en leur genre et confèrent du caractère à votre habitation.

Des matériaux de couverture naturels aux dimensions variées

Les ardoises naturelles existent en différents formats allant d’une ardoise 25x15 à 60x40. Le choix de la taille dépend de plusieurs critères :

  • L’étanchéité nécessaire pour la toiture: plus on a besoin d’étanchéité, plus on a besoin d’avoir un grand format. En effet, plus le format est grand, moins cela demande de raccords. Il y a donc moins de risque d’avoir une perte d’étanchéité ;
  • L’esthétisme désiré ;
  • Le prix: dans une carrière, il est plus facile de produire des ardoises de petits formats (32x22) que de grands formats (35x25). Il est donc plus aisé de trouver une petite ardoise bien régulière qu’une grande ardoise. Une ardoise de petite taille est plus facile à produire et est donc moins chère. Mais il en faudra davantage au mètre carré. Elle demande  également plus de main d’œuvre. Posée, elle revient plus chère qu’une ardoise naturelle de grande taille. Notons encore qu’en règle générale, le coût de ce matériau est plus élevé que celui d’une tuile de couverture pour votre toiture.

Des aspects de surface et des couleurs différents

Nous retrouvons des ardoises tantôt plus lisses, tantôt plus structurées. Mais, elles peuvent être également de divers coloris. En règle générale, 95% des ardoises naturelles, quelle que soit leur origine géographique, sont de couleurs grises, anthracite. Il est possible également de les trouver en gris argenté ou noir profond. Il existe également des petites originalités : des ardoises violettes, provenant du Pays de Galles, qui rappelle celles de Fumay et que nous trouvons beaucoup en bord de Meuse, ou des ardoises vertes, telles que celles d’origine brésilienne ou espagnole.

Vous désirez installer des ardoises naturelles comme matériaux de couverture pour votre toiture ?

Ne tardez plus et prenez contact avec votre grossiste en matériaux, Comarden, par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Nos spécialistes répondront à toutes vos questions et demandes de renseignements dans les délais les plus brefs. Vous pouvez également nous rendre visite sur nos sites de Bertrix et de Naninne pour nous exposer votre projet.

Nos dernières actualités

Pour garantir la fourniture d’ardoises naturelles de qualité aux couvreurs de Wallonie et de Bruxelles, il y a tout intérêt à travailler avec des producteurs reconnus et qui ont fait leurs preuves. C’est ce que s’efforce de faire Comarden, votre négoce en ardoises naturelles à Namur et à Bertrix. Il vous présente d’ailleurs ces deux principaux partenaires, Cafersa et Welsh Slate.