Toiture végétale en Hydropack® : la couverture de toiture qui peut se poser en hiver en Belgique

La saison hivernale, autant en Wallonie qu’à Bruxelles, voit en général sérieusement ralentir l’activité des couvreurs. Entre pluie, neige et gel, travailler sur la conception ou la réfection d’un toit est souvent hasardeux. S’ensuivent, retards de chantier ou carrément chômage temporaire du aux intempéries. Pourtant il y a bien une couverture de toiture qui ne souffre pas d’être placée dans des conditions aussi humides et complexes, c’est l’Hydropack®. L’Hydropack® est un système de couvert végétal en bac qui permet de réaliser une toiture végétalisée quelle que soit la saison, y compris en plein hiver. En tant qu’expert en vente de matériaux de toiture en ce compris les couverts végétaux pour toits verts, votre négoce Comarden, à Namur et à Bertrix, vous en dit plus, en s’appuyant sur sa collaboration avec Floratoit, sur ce qui pourrait vous permettre, à vous couvreurs, de contrer la baisse d’activité professionnelle hivernale.

L’Hydropack®, ce couvert végétal pour toiture qui aime l’hiver

Qu’est ce qui peut rendre ce couvert végétal si « winter friendly » ? Cela tient simplement au système en lui-même. L’Hydropack® consiste simplement en un couvert végétal pré-cultivé, conditionné en bacs. Facile et rapide à poser, il est composé de quatre couches :

  • Revêtement végétal (Sedum select ou Mix flore) ;
  • Substrat (matière minérale drainante + matière organique) ;
  • Filtre en géotextile ;
  • Système de drainage.

Ce couvert végétal est donc déjà enraciné et bien vivant et les conditions hygrométriques hivernales lui conviennent à merveille. Elles le maintiennent vert et une pose hivernale offre la certitude d’un tapis végétal verdoyant dès l’arrivée du printemps. Elles lui permettent même de supporter encore mieux le stress du transport et de la manutention qu’en période plus sèche.

Son stockage est aussi simple à gérer. Le seul bémol que l’on pourrait noter est qu’en cas de gel, il est impossible d’empiler les bacs de couvert végétaux Hydropack® pour les transporter par la suite. Mais il y a une solution à tout, même deux :

  • Attendre que les rayons du soleil réchauffent les couverts Hydropack® et puis les empiler ;
  • Anticiper en bâchant les bacs la veille pour qu’ils passent la nuit bien protégés et puis les empiler.

Quels sont les avantages à réaliser un chantier de toit vert Hydropack® en hiver ?

Le portrait de l’Hydropack® est bien brossé, vous savez maintenant qu’une toiture végétale peut être installée en hiver. Listons maintenant les avantages pour un couvreur de se lancer de ce type de conception de toiture de plus en plus sollicitée en Wallonie mais surtout à Bruxelles où la végétalisation des nouveaux toits est devenue obligatoire pour les surfaces à partir de 100 m² :

Besoin de couvert végétal Hydropack® pour un chantier de toiture végétal hivernal en Wallonie ou à Bruxelles ?

Comarden, votre négoce en matériaux de toitures basé à Namur (Naninne) et à Bertrix, vous propose aussi toutes les fournitures nécessaires et les conseils professionnels pour installer une toiture végétalisée Hydropack® que votre chantier se situe en Wallonie ou à Bruxelles. Des questions ? Une commande à passer ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Nos dernières actualités