Un nouveau logo entre tradition et modernité pour l'expert en matériaux de toiture en Wallonie

C’est en 1977, en Ardenne belge, qu’a été fondé Comarden, votre entreprise spécialisée en fournitures pour toiture, basée à Namur et Bertrix. Depuis l’eau a coulé sous les ponts. L’identité visuelle de la société familiale n’a cessé de s’adapter au temps qui passe mais aussi au développement entrepreneurial et humain de cette dernière. Fin 2021 est apparu un nouveau logo, une nouvelle image de marque. La gestation fut longue et réfléchie mais plus que jamais il allie tradition et modernité et représente ce qu’est Comarden aujourd’hui. 

“Après plus de 30 ans, bien qu’attaché à notre logo, je ne le trouvais pas assez lisible à cause de ses proportions, du triangle et de la police de caractère.” Cette remarque d’Olivier Fernandez, patron de la société de matériaux de toiture wallonne, a été le début d’un processus de réflexion qui devait mener à un changement graphique bienfaiteur pour le bien connu logo de Comarden. 
L’idée était donc de compacter et de changer la typographie pour plus de lisibilité. En la rendant plus épaisse, la police dégage une impression de solidité, de stabilité et de sécurité. Il était cependant important de garder les couleurs du logo précèdent, dont la symbolique est bien ancrée et significative du métier de base de Comarden, l’ardoise naturelle. “Comarden reste le Comarden d’hier qui a évolué” appuie en souriant Olivier Fernandez. 

Symbolique du logo du spécialiste en matériaux de toiture  

Un logo est une image de marque et recèle toujours une signification étudiée par celui qui en est l’instigateur. En se penchant sur le graphisme du logo de Comarden, on découvre ceci : 

  • Le triangle : chaque face possède une symbolique ; la toiture en pente, la façade (bardage) et la toiture plate ; 
  • Les rayures : elles représentent la pluie qui vient se heurter à la protection qu’offre la toiture ou les rayons du soleil qui y trouvent un rempart à leur chaleur ; 
  • La baseline: “Comarden vous couvre”. Deux significations en ressortent. La première, dans un monde qui bouge, la société est toujours présente et stable et elle vous couvre contre les intempéries, le froid et la chaleur. La deuxième, au sens figuré, Comarden vous protège des mauvaises surprises, des imprévus de chantiers, des fluctuations des prix, etc. 

Représenter fidèlement la philosophie du métier de fournisseur de matériaux de toiture de qualité 

Ce n’est pas 7 ans de réflexion comme à Marylin Monroe, qu’il a fallu à Olivier Fernandez, mais 3 ans d’hésitation pour décider de ce grand changement d’identité visuelle. “Notre logo est le visage de Comarden. En étant attaché au précédent, ce n’était pas facile de changer. Mais nous le voulions plus représentatif du Comarden actuel”. 
Le Comarden d’aujourd’hui c’est la fourniture de matériaux de toiture non seulement en Belgique, mais aussi au Luxembourg et en France. Mais aussi celui du négoce de matériaux de charpente, de bardage et du développement de la toiture végétalisée. Une belle évolution depuis 1977. L’équipe a aussi beaucoup changé, avec de nouveaux visages, de nouveaux collaborateurs prêts à déplacer des montagnes et amener l’entreprise de matériaux de toiture vers le futur. Oliviez Fernandez le confirme “Aujourd’hui, l’équipe en place veut aller plus loin. Avec un accent qui sera mis sur la formation aux produits, la mise à niveau et l’expertise.” Au programme donc : 

  • Une connaissance pointue des produits des fabricants ; 
  • Une connaissance pointue des techniques de pose de matériaux de toiture ;  
  • Une écoute active entre collègues et de la clientèle ; 
  • Une assertivité bénéfique ;  
  • Un feedback interne pour évoluer ensemble. 

Envie de faire confiance à Comarden pour vos chantiers de toiture en Wallonie ? 

N’hésitez pas à faire confiance à Comarden, expert en matériaux de toiture et charpente, qui depuis 1977, fait le nécessaire pour satisfaire sa clientèle de couvreurs et d’architectes en Belgique et ailleurs. Découvrez nos matériaux et services dans nos négoces de Wierde (Namur) et de Bertrix. Pour plus d’informations, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. 

Nos dernières actualités

Est-on en pleine récession en Belgique ? Si on fait fi des annonces anxiogènes de la presse, on peut dire que non. Notre économie ne se porte pas si mal que ça. Et si la crise énergétique est bel et bien présente, il y a un moyen assez simple d’en diminuer les dommages ; isoler les bâtiments. C’est ce que vous explique Comarden, spécialiste en fourniture de matériaux de toiture et d’isolation en Wallonie et à Bruxelles.