Isolation de la toiture de son habitation : différents matériaux possibles

Isoler le toit de son bâtiment, en Belgique francophone, peut être réalisé à l’aide de divers matériaux. Une bonne isolation est indispensable pour diminuer sa consommation énergétique et réaliser ainsi des économies financières. En effet, plus de 50% des pertes thermiques d’une habitation sont dus à une toiture mal isolée.

Procéder à l’isolation de son toit par l’intérieur

Exemple de matériaux pour l'isolation de la toiture de son habitation.Isoler sa toiture par l’intérieur consiste à isoler les pentes du toit de son grenier. Le matériau est posé entre les chevrons de la charpente en bois, quelle que soit l’épaisseur de l’isolant choisie. Cette technique dispose d’atouts divers :

  • Réduction du bruitgrâce à l’amélioration de l’isolation acoustique ;
  • Coût moins onéreuxque la technique d’isolation par l’extérieur;
  • Facilité de placement du matériau isolantet qui ne dépend pas de la météo.

Isoler sa toiture par l’extérieur : la méthode Sarking

L’isolation de la toiture par l’extérieur consiste à poser des plaques isolantes sur les chevrons de votre toiture. L’isolant est donc placé au-dessus de la structure portante du toit. Cette technique offre une multitude d’avantages :

  • Elle ne provoque aucune perte d’espace sous la pente de votre toit;
  • Elle peut être appliquée tant sur des toits plats, en bitume ou en EPDM, ou à versants ;
  • Aucune obligation de quitter votre habitation durant les travaux, car elle ne provoque ni gravats ni poussières ;
  • Elle empêche la formation de ponts thermiques;
  • Elle permet une parfaite étanchéité à l’air.

De nombreux matériaux disponibles pour l’isolation du toit de votre habitation

Quelle que soit la technique choisie, il existe un panel complet et diversifié d’isolants à haute valeur ajoutée chez votre fournisseur en matériaux de toiture et d’isolation. Vous pouvez les retrouver sous forme de panneaux rigides, semi-rigides ou en rouleaux :

  • La laine de verre: il s’agit d’un produit très peu irritant et peu poussiéreux qui garantit un vrai confort lors de sa pose. C’est également un isolant qui se coupe facilement et présente une belle tenue.  Il est en outre résistant au feu ;
  • La laine de roche : respirante, elle permet une bonne circulation de la vapeur d’eau et réduit, de la sorte, le risque de problèmes d’humidité. Elle est également résistante au feu et isolante contre le bruit ;
  • Le polyuréthane : de tailles et finitions variées, elles garantissent une haute isolation thermique.  Elles empêchent l’apparition de ponts thermiques et forment une enveloppe isolante étanche à l’air.  Elles ont l’avantage d’être légères et donc faciles à manipuler et placer ;
  • Le polystyrène : cet isolant éprouvé présente la rigidité du polyuréthane au prix de la laine ;
  • La fibre de bois : elle est disponible en plusieurs épaisseurs et en plusieurs densités, selon votre application.  En plus d’être naturelle et non allergène, la fibre de bois offre la particularité de protéger contre le chaud ;
  • Le verre cellulaire : il est étanche à l’air et à la vapeur d’eau.  Il est insensible à l’humidité et au feu et ne se déforme pas.  Ces qualités lui confèrent une grande durabilité et une grande constance dans sa performance thermique. 

En complément immédiat de l’isolation, vous pouvez également renforcer les propriétés isolantes de l’enveloppe du bâtiment, minimiser la condensation et les pertes de chaleur grâce aux membranes de sous-toitures.

Vous désirez procéder à l’isolation de la toiture de votre habitation en Belgique francophone ?

Contactez sans tarder les spécialistes de la vente de matériaux de toiture et d’isolation de Comarden, qui effectuent également des livraisons partout en Belgique francophone. Nos experts répondront à toutes vos demandes dans les huit heures ouvrables.

Nos dernières actualités

Pour garantir la fourniture d’ardoises naturelles de qualité aux couvreurs de Wallonie et de Bruxelles, il y a tout intérêt à travailler avec des producteurs reconnus et qui ont fait leurs preuves. C’est ce que s’efforce de faire Comarden, votre négoce en ardoises naturelles à Namur et à Bertrix. Il vous présente d’ailleurs ces deux principaux partenaires, Cafersa et Welsh Slate.