Formation en soudobrasage de zinc Vmzinc

En tant que négoce en matériaux de toiture en Wallonie, Comarden est également spécialisé en isolation et en bois de charpente. Nous organisons aussi dans nos locaux de Namur (Naninne) et de Bertrix, des formations professionnelles certifiantes. Dans ce cadre nous vous proposons de découvrir le soudobrasage de zinc Vmzinc ou d’enrichir vos connaissances dans cette technique.

Le soudobrasage de zinc Vmzinc en quelques mots

Le soudobrasage consiste en un assemblage de deux feuilles de zinc à l’aide d’un apport de métal fondant plus facilement à la chaleur que le zinc lui-même. La technique est simple et ne nécessite que l’outillage habituel du zingueur. Le soudobrasage doit cependant se faire dans le respect des normes en vigueur et des recommandations du fabricant. En ce faisant, vous avez la certitude que l’assemblage soit résistant et étanche à l’eau.

Il existe plusieurs types de soudobrasage :

  • Soudobrasage longitudinal ;
  • Soudobrasage renforcé ;
  • Soudobrasage d’angle ;
  • Soudobrasage à gradins.

Le processus de soudobrasage se décompose en plusieurs étapes que nous vous proposons d’appréhender au travers de notre atelier dédié à cette technique :

  • Préparation des pièces via le nettoyage et le décapage mécanique ou chimique des zones destinées à se chevaucher et à être soudées ;
  • Pré-étamage et pénétration du métal d’apport ;
  • Nettoyage de la soudure ;
  • Peinture de retouche.

Formulaire d’inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la formation en soudobrasage de zinc Vmzinc. Nous vous recontacterons rapidement.

 
 
 
 
Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
 
 
 
 
 
 
 

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Détails pratiques de notre formation en soudobrasage

Afin que vous puissiez pratiquer le soudobrasage de zinc Vmzinc dans les règles de l’art et en toute sécurité, le centre de formation Comarden met sur pied un atelier. Il se déroule sur une journée mais en deux temps, à savoir avec un session dédiée au « débutants » qui a lieu en matinée, suivie d’une autre, destinée aux « avancés ».

Notre formation en soudobrasage est éligible pour les aides à la formation Constructiv/Construfutur.

Atelier de formation en soudobrasage « débutant »

Vous n’avez jamais soudé de zinc mais vous désirez apprendre comment faire ? Cette formation est faite pour vous. Nous partons de zéro et vous donnons l’opportunité d’apprendre les fondamentaux vous permettant de réaliser correctement un soudobrasage. Nous vous expliquons comment décaper une pièce de Vmzinc et comment la souder. Des exercices pratiques de soudobrasage sur différents types de Vmzinc, à plat et en pente, complètent le côté théorique.

Atelier de formation en soudobrasage « avancé »
Vous êtes amené à souder du zinc régulièrement ? La session « avancé » de notre atelier vous permet d’affûter vos connaissances et votre technique en aiguisant votre pratique sous l’œil d’un professionnel. Le temps d’une après-midi vous êtes placé en situation réelle de chantier grâce à un travail sur maquettes. Vous soudez gouttières et chéneaux en zinc. Vous allez jusqu’au placement de talons de gouttière et d’amorces de descente.

Programme de la formation en soudobrasage de pièces Vmzinc

L’atelier de formation en soudobrasage se tient dans les locaux du centre de formation de Comarden à Naninne (Namur) ainsi que dans ceux du négoce de Bertrix. Elle se donne en deux parties en fonction du niveau de connaissance en soudobrasage des participants :

Formation en soudobrasage « débutant » :

08 h 00 – 12h00

Formation en soudobrasage «  avancé » :

12h30 – 16h00

L’inscription à la session de votre choix est nécessaire.

Dates des prochains ateliers de soudobrasage « débutant » et « avancé »

Retrouvez ci-dessous nos prochaines dates de formation en soudobrasage de zinc Vmzinc à Naninne (Namur) et à Bertrix :

28 avril 2020 à Naninne (Namur).

En savoir plus ou vous inscrire à la formation en soudobrasage de Comarden ?

Contactez l’équipe du négoce en matériaux de toiture et centre de formation Comarden de Namur pour obtenir plus de renseignements sur notre atelier de formation en soudobrasage, en connaître les disponibilités et les modalités d’inscription.

Nos dernières actualités

Ennemi du couvreur en Belgique, l’hiver et ses intempéries obligent souvent à ralentir cette activité professionnelle. Il est possible pourtant de combler le manque à gagner et d’étoffer l’agenda de la mauvaise saison en prenant en charge des chantiers de pose de toiture végétalisée en Hydropack®. Parce que, oui, votre négoce en matériaux de toitures plates, en pente et végétale basé à Namur et à Bertrix, Comarden, vous le confirme, une toiture végétale peut aussi s’installer en hiver !