Centre de formation professionnelle Comarden : la genèse des formations pour couvreurs et architectes

Négoce en matériaux de toiture à Namur en Wallonie, Comarden est aussi devenu une référence en formations professionnelles dans le domaine. En décidant de se lancer dans cette aventure, la société offre aux couvreurs et aux architectes l’occasion de découvrir et de prendre en main des nouveautés dans le domaine de la couverture de toit ou d’enrichir leurs compétences.

Le Centre de formation Comarden agréé : la réflexion à l’origine de sa création

Centre de formations professionnelles pour couvreurs et architectes en WallonieLe monde de la toiture en Belgique a beaucoup évolué ces dernières années. Il s’est complexifié d’un point de vue normatif. Il apporte aussi régulièrement son lot d’innovations. Ce métier ancestral est sans cesse remis en question et il faut prendre le train en marche. On ne construit plus comme avant. Les architectes se retrouvent à concevoir autrement et les couvreurs à devoir employer des techniques qu’ils ne connaissaient pas hier. Se former à l’école ou à l’usine ne suffit plus. C’est pour pallier ce manque de mise à niveau que Comarden a créé son propre centre de formation à destination des professionnels de la toiture en exercice, mais aussi des architectes.

De quelques soirées de cours à des formations certifiées Constructiv

Le centre commence petit avec quelques formations données en soirée. Un mélange de théorie et de pratique. L’initiative porte ses fruits, mais montre aussi très vite ses limites. Il en faut plus ! Comarden pousse alors l’idée jusqu’au bout en proposant des formations reconnues par l’organisation Constructiv. Chaque ouvrier participant à un de ces stages certifiés est dédommagé.

Des formations sur des matériaux et des techniques de toiture innovants

Le métier de couvreur a évolué vers un ensemble de spécialisations de plus en plus pointues. On n’en est plus à la simple pose de tuiles et les membranes pour toit plat gagnent en technicité. De plus en plus de produits possèdent leur propre procédé d’installation imaginé par le fabricant. Il est nécessaire que le toiturier démarre un chantier en maîtrisant son outil de travail et ses matériaux. Suivre une formation sur ces techniques de toitures innovantes lui permet de rester à jour, mais aussi de se protéger contre d’éventuels litiges et d’augmenter son rendement.

Qui bénéficie de ces formations professionnelles en toiture ?

Avant tout, ces formations sont dispensées en interne chez Comarden. Une aide précieuse pour l’équipe du négoce qui connaît ainsi sur le bout des doigts les produits qu’elle fournit.

Ensuite, trois types de public sont visés par ce type de formations professionnelles :

  • Les professionnels de la construction en exercice : essentiellement les couvreurs. Ils vont ainsi affiner leurs connaissances, leurs techniques et leurs compétences ;
  • Les architectes : en percevant mieux les produits, ils peuvent contrôler plus efficacement le travail, être plus critiques par rapport au devis et savent ce qui est proposé à leurs clients ;
  • Les écoles : elles en profitent pour forger les aptitudes des couvreurs de demain confrontés à de plus en plus de spécialisations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Centre de formation du négoce en matériaux de toiture Comarden ?

L’équipe du Centre de formation Comarden est à votre disposition pour répondre à vos questions sur les différentes formations professionnelles certifiées proposées. Pour obtenir plus d’informations ou vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos dernières actualités

Pour garantir la fourniture d’ardoises naturelles de qualité aux couvreurs de Wallonie et de Bruxelles, il y a tout intérêt à travailler avec des producteurs reconnus et qui ont fait leurs preuves. C’est ce que s’efforce de faire Comarden, votre négoce en ardoises naturelles à Namur et à Bertrix. Il vous présente d’ailleurs ces deux principaux partenaires, Cafersa et Welsh Slate.