Comarden : Grâce à une équipe impliquée, ils peuvent dire « Fiers de nous »

En tant que négoce de matériaux en toiture en Wallonie, Comarden pourrait être une entreprise qui ressemble à beaucoup d’autres, avec son personnel qui s’active comme autant de fourmis travailleuses au sein d’une colonie. Mais ce serait ignorer la philosophie qui sous-tend son organisation et la gestion de son équipe, cultivée avec cœur depuis sa création.

Comarden a été fondée en 1977, à Bertrix. Le métier de départ de cette petite entreprise familiale ardennaise se réduisait au négoce d’ardoises naturelles, une spécialité restée sienne et à laquelle sont venues s’y adosser d’autres produits comme les matériaux de toitures traditionnels, les charpentes, les matériaux de façade, de toiture plate et de toiture végétale. Comarden c’est aussi une succursale à Naninne, installée sur les dessus de Namur depuis 1997. 

Comarden, négoce de matériéux de toitureAu départ d’une zone de chalandise couvrant toute la Wallonie, la société étend régulièrement ses livraisons au niveau national et au Luxembourg quand il s’agit de vendre des produits exclusifs comme ceux des marques Lousaval (ardoises naturelles) et Isopan (panneaux sandwichs métalliques). 

Elle propose une gamme de produits sélective en effectuant un tri rigoureux parmi la multitude de fournisseurs et ce afin d’offrir le meilleur à sa clientèle. D’abord au service des couvreurs, l’entreprise wallonne s’est ouverte aux entreprises générales quelle que soit leur taille, aux étancheurs, aux monteurs métalliques et d’ossatures bois.

L’entreprise, en grandissant ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Elle a su relever de nombreux défis et se différencier des autres sociétés du même secteur d’activité. Ce développement peut se résumer en six notions :

Être différent 

Comarden affiche une connaissance aiguisée du marché des matériaux de toiture et d'isolationPartant du postulat que tous les clients savent ce qu’ils veulent, mais que beaucoup n’imaginent pas ce dont ils ont besoin, l’équipe de Comarden marque sa différence en affichant une maîtrise et une expérience dans son domaine d’activité ainsi qu’une connaissance aiguisée du marché. Son objectif ? Satisfaire au plus près les besoins de sa clientèle et répondre de la manière la plus juste à ses demandes, en construisant par-là même, une relation sur le long terme basée sur une confiance solide et réciproque.

Grandir ensemble 

Évoluer c’est bien, grandir ensemble c’est encore mieux, c’est pourquoi Comarden s’est dotée il y a deux ans d’un centre de formation. À l’origine construit, pour répondre à la demande d’un partenaire, Firestone, il s’est avéré être l’outil parfait pour former à la fois le personnel, les clients et les fournisseurs dans une optique d’amélioration des connaissances, de maîtrise, de rentabilité et pour réduire le nombre de potentielles réclamations.

Être meilleur

Pour évoluer et être meilleur, il faut aussi investir. Pour aller plus loin, Comarden a donc choisi de le faire dans le capital humain, dans son équipe et ce qu’elle représente pour l’entreprise. Elle a déployé une politique de management interne qui s’appuie sur 3 piliers : l’accompagnement de ses collaborateurs dans l’augmentation de leurs compétences, la création et l’entretien d’une réserve de recrutement et le recrutement ciblé en fonction des besoins de l’entreprise. Cet investissement en ressources humaines permet de tirer chacun vers le haut et d’envisager une réelle évolution de carrière intramuros, le tout dans une ambiance sereine ou le bien-être et les besoins de tous sont pris en compte. Derrière cette méthode se cache aussi la perspective d’encore étoffer la grande famille Comarden. À bon entendeur…

Satisfaire les regards 

L’entreprise wallonne est attentive à ce que l’on pense d’elle. Elle peut ainsi s’enorgueillir de recevoir les témoignages de fournisseurs, de clients, de la famille et d’amis qui lui font dire en toute humilité « fiers de nous ! ». Les dirigeants sont cependant conscients du regard des générations futures qui pèse sur les adultes d’aujourd’hui et également sur les entrepreneurs. Ils savent que pour pouvoir continuer à prononcer ces mots, « Fiers de nous », il y a encore du travail à prendre à bras le corps, notamment dans les domaines sociétale et environnementale. En sachant que respect de l’environnement ne rime pas nécessairement avec contraintes économiques, la société fait ce qui est en son pouvoir pour réduire concrètement son impact écologique. Elle s’équipe d’une flotte de véhicules propres. Elle s’oriente vers l’autonomie énergétique. Elle organise une gestion des déchets de bois responsable tendant résolument vers le recyclage. Elle travaille aussi, dans la mesure du possible, avec des acteurs locaux.

Evoluer 

Les années ont vu s’enrichir le catalogue de produits proposés par Comarden. Et dans cette veine écologique, l’opportunité s’est présentée de marquer le coup en créant une société sœur exclusivement consacrée à l’aménagement de toitures végétales et de toitures-jardins, répondant au nom imagé de Floratoit.Au-delà d’une volonté simplement idéaliste, cette décision a porté ses fruits. Elle prouve que le moteur d’une entreprise peut aussi être cet idéalisme, et qu’il y a moyen de bien travailler sur cette base. En s’alliant avec Floratoit, Comarden contribue ainsi à améliorer la qualité de vie urbaine, à rendre aux insectes et surtout aux abeilles de véritables sanctuaires de verdure, à permettre à tout un chacun de vivre dans un environnement agréable, etc.

Remercier 

Il va sans dire qu’une équipe impliquée est source de progrès et qu’une entreprise n’est rien sans ses collaborateurs. Elle n’existe pas non plus sans ses fournisseurs et ses clients fidèles. Ces quelques lignes sont aussi un moyen pour les dirigeants de Comarden de dire à tout ceux qui font avancer et grandir l’entreprise chaque jour : Merci !

Un nouveau logo pour un nouveau visage

L’évolution d’une entreprise débouche forcément sur un changement d’image. Comarden a donc décidé de mettre à jour son logo pour qu’il colle au mieux avec sa philosophie actuelle. Et c’est une exclusivité de le découvrir dans Trends Gazelle puisqu’il n’a pas encore été dévoilé au grand public. Il a pour vocation de montrer le nouveau visage de Comarden. Il est simple, lisible, solide dans sa conception, avec la symbolique du toit et de la pluie. Le slogan, « vous couvrir » signifie que Comarden, par son métier, par son expérience et sa maîtrise vous couvre non seulement contre les intempéries mais les aléas liés aux chantiers.

Envie d’en savoir plus sur le négoce de matériaux de toiture wallon Comarden ?

L’équipe de Comarden que ce soit à Naninne ou à Bertrix reste à votre disposition pour vous renseigner sur ses activités, sur ses opportunités d’emploi. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone, pour passer commande de matériaux de toiture ou d’isolation ou pour solliciter plus d’informations.

Nos dernières actualités