Bardage en bois en Wallonie : quelles essences vous propose le négoce en matériaux Comarden ?

Comarden s’est taillé une belle réputation dans la fourniture de matériaux de toiture de qualité en Wallonie et à Bruxelles, mais l’entreprise wallonne affectionne aussi d’autres ouvrages liés au revêtement extérieur de bâtiments. En effet, depuis quelques années maintenant, notre négoce présent à Naninne (Namur) et Bertrix vend également aux professionnels de la construction différentes essences destinées à la réalisation de bardages en bois.

Quatre essences de conifère pour différents profils de bois de bardage

Bardage en bois de cèdre en WallonieUn bardage en bois peut se réaliser de plusieurs manières selon l’envie du client : à claire-voie, rainuré-langueté, etc. Cependant ce n’est pas uniquement la façon dont sont posées les lames qui définit l’aspect d’un revêtement de façade, mais aussi le bois utilisé. Dans notre négoce de matériaux, nous avons pris le parti de stocker et de proposer aux couvreurs professionnels et aux entreprises de construction quatre essences de résineux différentes, idéales pour la conception d’un bardage en bois de qualité.

Le bois de bardage en cèdre

Le cèdre est un résineux qui résiste extrêmement bien aux intempéries. Il peut être posé sur une façade sans pour autant subir de traitement de protection. Afin qu’il conserve sa propriété d’imputrescibilité, il doit cependant sécher régulièrement. Le bardage doit donc être conçu pour permettre une ventilation entre les différents éléments. Il faut éviter de placer les lames du bas en contact direct avec le sol et laisser un espace derrière les planches pour garantir l’aération. Le cèdre comme tous les bois, grisonne avec le temps pour offrir une jolie teinte dite « cendre de cigarette »

Épicéa, douglas et mélèze : des alternatives pour un bardage en bois économique

Afin de proposer une alternative économique par rapport au cèdre, deux fois plus cher à l’achat, nous commercialisons trois autres essences de conifère : l’épicéa, le mélèze et le douglas. Et cerise sur le sapin, le bois est issu du circuit court, il provient directement de nos forêts d’Ardenne.

Ces trois essences de bois résineux sont plus nerveuses que le cèdre. Pour elles aussi, lors du placement du bardage, il faut veiller à prévoir une ventilation efficace en conservant une coulisse d’air à l’arrière de l’assemblage.

  • Épicéas et douglas : ces deux essences bénéficient d’un traitement fongicide et insecticide pour garantir leur durabilité dans le temps ;
  • Mélèze : ce bois de résineux est comme le cèdre, naturellement imputrescible.

Afin d’augmenter la résistance et la durabilité d’une essence de bois, si elle n’est pas déjà imputrescible, il suffit de lui faire subir un traitement autoclave en injectant un produit de protection au cœur du bois. Les lames en ressortent avec un aspect verdâtre, mais grisonne de manière uniforme avec le temps. Un bardage en bois ne nécessite donc aucun entretien à condition que l’on accepte le vieillissement de ce matériau noble et vivant qu’est le bois.

Comarden réalise du profilage de planches au sein de son négoce en matériaux

Jusqu’ici, une machine permettait de raboter les planches de bois pour concevoir des copies de format déjà existant, dans le cadre par exemple, de la rénovation de bâtiments classés. Désormais notre négoce de Namur est équipé d’une profileuse destinée à produire en plus grande capacité et en série les profils de lames les plus courants, mais aussi d’en créer sur mesure à la demande.

Besoin de planches de bois pour réaliser un bardage de façade de qualité en Wallonie ou à Bruxelles ?

Comarden met à votre service son expertise, non seulement en matériaux de toiture, mais également en bois de bardage. Découvrez notre choix d’essences de conifère dans nos showrooms de Naninne (Namur) et de Bertrix. Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos produits ? Contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos dernières actualités

Ennemi du couvreur en Belgique, l’hiver et ses intempéries obligent souvent à ralentir cette activité professionnelle. Il est possible pourtant de combler le manque à gagner et d’étoffer l’agenda de la mauvaise saison en prenant en charge des chantiers de pose de toiture végétalisée en Hydropack®. Parce que, oui, votre négoce en matériaux de toitures plates, en pente et végétale basé à Namur et à Bertrix, Comarden, vous le confirme, une toiture végétale peut aussi s’installer en hiver !