Toiture plate en Belgique : quelles sont les raisons du succès de la membrane EPDM Rubbergard de Firestone ?

Performance et durabilité, voilà deux mots qui caractérisent la membrane d’étanchéité pour toit plat Rubbergard de Firestone. Un EPDM pour lequel les couvreurs belges n’ont pas eu le coup de foudre, mais qui a séduit petit à petit. Aujourd’hui il s’offre une place de choix dans les négoces de matériaux pour toiture plate en Wallonie et à Bruxelles, comme en témoigne votre expert Comarden.

Une membrane EPDM grand format pour moins de risque d’infiltration

Un professionnel pose une bâche de protection sur un toit platOn ne vous apprend rien en vous disant que le point faible d’une toiture plate reste son étanchéité et qu’il est rare que les risques d’infiltrations soient éliminés dès la pose. Et pourtant c’est possible, en travaillant proprement évidemment, mais aussi en réduisant drastiquement le nombre de raccords entre les morceaux de membrane. C’est une latitude qu’offre l’EPDM Rubbergard de Firestone en proposant des bâches de grandes tailles allant de 3 à 7 m de long. Fluides et faciles à placer pour le couvreur, elles permettent d’habiller une plus grande surface en une fois. Plus besoin dès lors de multiplier les membranes et par conséquent les soudures, portes d’entrées potentielles à l’eau et à l’humidité.

Rubbergard de Firestone : un système d’étanchéité homologué pour toit plat

L’EPDM Rubbergard de Firestone est considéré comme un système à part entière. Il reprend non seulement les matériaux (membrane en caoutchouc, fixations, accessoires, etc.), mais aussi le procédé de collage et de raccord. Ce dispositif d’étanchéité pour toit plat est le seul en Belgique à bénéficier de l’homologation ATG. C’est pourquoi Firestone est très stricte quant aux compétences des couvreurs qui placent son produit et insiste pour que ces derniers soient formés avant de se lancer dans la réalisation d’un toit plat en EPDM Rubbergard.

Un label Firestone Rubbergard pour établir la confiance

Un couvreur qui veut travailler la membrane d’étanchéité en caoutchouc de Firestone va donc impérativement devoir se former d’un point de vue pratique comme théorique. Après cela, il peut briguer des certifications liées au nombre de chantiers EPDM Rubbergard réalisés, mais aussi, et surtout à leur qualité. Un couvreur peut obtenir différents grades :

  • Licenced ;
  • Master ;
  • Expert.

Les conditions à remplir pour être considéré comme un expert en pose de membrane EPDM Rubbergard de Firestone sont les suivantes :

  • Suivre une formation certifiée en pose ;
  • Former son équipe ;
  • Poser une certaine quantité de membranes par an ;
  • Faire valoir plusieurs examens sur chantier réussis.

Un tel degré d’exigence n’est pas inutile puisqu’il permet à Firestone d’établir une liste de poseurs qualifiés et certifiés et de mettre en place une chaîne de confiance entre le fabricant, le distributeur et le couvreur.

Vous êtes couvreur professionnel en Wallonie ou à Bruxelles et vous souhaitez vous former sur l’EPDM Rubbergard Firestone ?

Notre négoce en matériaux de toiture Comarden propose dans ses locaux de Naninne (Namur) une formation certifiante Constructiv sur la pose de la membrane d’étanchéité en caoutchouc de Firestone. Pour connaitre les dates de sessions et les disponibilités, nous vous invitons à téléphoner à notre équipe ou à remplir notre formulaire de contact en ligne.

Nos dernières actualités